Publicité

Article

Devenez DJ avec votre tablette Android: voici l’appli qu’il vous faut

Devenez DJ avec votre tablette Android: voici l’appli qu’il vous faut
Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Parmi les applications pour tablette Android permettant de s’improviser DJ, quelques noms commencent à émerger du Google Play Store. Nous avons testé et comparé les 3 meilleures applications, à savoir Cross DJ, DJ Studio 5 et eDJing, toutes disponibles gratuitement.

Les tablettes Android n’ont jamais fait le poids face aux iPad d’Apple dans le domaine de la création musicale. Depuis quelques mois, cela est pourtant en train de changer. Pour en avoir le cœur net, rien de tel qu’un test grandeur nature avec trois applis populaires sur Android. Cross DJ – déjà proposée sur PC, Mac et iPhone – promet notamment une expérience professionnelle, digne des excellents Traktor DJ et autres Pacemaker disponibles pour les iPhone et iPad.

Armé d’une tablette Nexus 10, j’ai donc tenté de les départager. Les critères sont les suivants: la qualité générale de l’interface, l’efficacité du moteur audio pour synchroniser automatiquement les morceaux, le nombre et la qualité des effets disponibles, le nombre de titres accessibles et enfin, la stabilité générale de l’application.

La qualité générale de l’interface

Plus que pour n’importe quel autre programme informatique, la qualité de l’interface d’une application de mixage audio est déterminante. Pourquoi? Parce que le DJ doit repérer rapidement les différents menus, boutons et indicateurs à sa disposition sous peine de manquer le prochain enchaînement.

En la matière, Cross DJ devance très largement ses concurrents. Son interface présente des boutons parfaitement adaptés à une utilisation tactile et met les informations importantes en avant. La prise en main est donc immédiate et, à l’usage, je n’ai repéré aucun souci majeur.

Interface Cross DJ

Les équipes de MixVibes, l’éditeur de Cross DJ, ont su adapter l’interface aux exigences du tactile.

Pour illustrer le bon résultat de Cross DJ, prenons un contre-exemple avec DJ Studio 5. Des boutons et des menus dix fois trop petits pour une utilisation tactile, un écran principal -celui de la platine- inutile et, enfin, une vue en défilement des morceaux en cours de lecture inadaptée.

Interface DJ Studio 5Dans DJ Studio 5, la vue platine vinyle ne sert quasiment à rien puisque le contrôle du disque au doigt est inutilisable en l’état.

eDJing se place en milieu de tableau. Son interface présente deux défauts majeurs: l’absence d’un indicateur précis du pitch, un outil complémentaire de la fonction Sync pour caler correctement deux morceaux.

Autre point noir: eDJing commet la même erreur que DJ Studio 5. La vue de défilement des chansons en cours de lecture, en haut de l’écran, ne permet pas de prévoir les instants plus calmes de la chanson, propices au mixage avec une autre piste.

Interface eDJingLa qualité de l’interface d’eDJing est loin de ce que l’on peut observer sur des logiciels professionnels.


Notre vainqueur: Cross DJ, qui présente une interface presque aussi aboutie qu’un Traktor DJ pour iPad

L’efficacité du moteur de synchronisation

Le moteur de synchronisation joue un rôle prépondérant sur ce type d’applications. C’est grâce à lui que la magie opère. En appuyant sur le bouton Sync, les deux pistes vont automatiquement se caler sur le même tempo. En d’autres termes, les basses et les aigus du morceau A s’alignent sur celles du morceau B; c’est à ce moment que le mixage devient agréable à l’oreille.

SyncIl est d’autant plus fondamental sur ce type d’applications pour deux raisons: tout d’abord, en connectant directement votre casque à la tablette, vous n’aurez pas de retour et donc, pas de possibilité d’écouter dans le casque votre mix avant de le reproduire ensuite en direct. Seuls les indicateurs visuels, peu pratiques à l’usage, peuvent vous donner une idée du mix en cours.

Deuxième raison qui justifie l’importance d’un bon moteur de synchronisation dans une application de ce type: le fait que les boutons pour contrôler le tempo de la chanson – le pitch en anglais – sont généralement mauvais puisque peu adaptés au tactile et/ou mal placés.

De ces trois applications Android de mix, Cross DJ est celle qui présente le meilleur moteur de synchronisation. Difficile de prendre l’appli en défaut sur ce point. La fonction Sync fonctionne à tous les coups. Ce n’est pas le fruit du hasard, puisque l’entreprise MixVibes travaille déjà depuis plus de 15 ans dans ce domaine.

En deuxième position, on retrouve eDJing qui, en règle générale, remplit sa mission mais qui, par moment, peine à reconnaître le tempo exact d’un morceau. On apprécie tout de même le fait que le bouton Sync devienne rouge lorsque les morceaux ne présentent pas le même tempo.

Enfin, DJ Studio 5 ferme la marche. La fonction automatique de Sync présente beaucoup de fausses notes et n’est absolument pas fiable.

Notre vainqueur: De nouveau Cross DJ

Le nombre, la qualité et la pertinence des effets proposés

Pour s’autoproclamer DJ, il ne suffit plus de mélanger deux chansons qui sonnent bien ensemble. La généralisation de la synchronisation automatique laisse plus de temps aux DJ pour ajouter des effets à la piste audio finale.

Quelle est, parmi ces trois challengers, l’application qui propose les effets sonores de meilleure qualité? La réponse ci-dessous.

Outre les traditionnels réglages des aigus, médiums et graves, Cross DJ propose deux effets principaux: un effet appelé LowPass, qui met en avant les basses fréquences de la chanson et enfin, une sorte de boite à rythme simplifiée pour créer des boucles de son -les loops– à partir de mesures précises. Tous les autres effets sont proposés sous forme d’achats in-app.

Cross DJ LowPassL’effet Low-Pass de Cross DJ, simple et très efficace

Même s’ils sont peu nombreux, les effets proposés par Cross DJ sortent réellement du lot. La qualité sonore est préservée, le moteur audio développé par MixVibes donne ses meilleurs résultats lorsque vous créez des loops, bref, c’est agréable, simple à utiliser et cela donne vraiment envie d’acheter de nouveaux effets!

Le retour à DJ Studio 5 est d’autant plus douloureux. L’application propose plus d’effets que ses concurrents, mais leur qualité laisse sérieusement à désirer. On note tout de même quelques bonnes idées dont l’effet Brake.

Néanmoins, le panneau de contrôle est difficile d’accès, les boutons sont mal pensés et difficiles à contrôler. Le résultat sonore est généralement mauvais, conséquence du moteur audio de piètre qualité. Pour réussir vos mixs, je vous conseille même de n’utiliser que les boutons aigus, médiums et graves de la section EQ.

L’appli eDJing se place là encore seconde. L’encart réservé aux variations sonores est lui aussi difficile d’accès et les icônes des effets sont difficilement compréhensibles -le bouton pour créer des loops est particulièrement indéchiffrable.

Effets eDJingJe reconnais bien l’icône de l’égaliseur à gauche mais les autres….

Côté efficacité, on est heureusement plus proche de Cross DJ que de DJ Studio 5. La qualité sonore n’est pas trop détériorée et le moteur audio autorise quelques fantaisies, mais on ne ressent pas la sensation de justesse que l’on peut avoir avec Cross DJ.

Notre vainqueur: Cross DJ, encore…

Le catalogue de titres proposé

Ce point de comparaison est en fait uniquement dédié à eDJing. C’est la seule des trois qui propose un accès à un service de streaming musical. Elle permet de vous connecter à un compte Deezer ou même d’accéder à de très nombreuses chansons proposées par Soundcloud. Voici donc un avantage comparatif important lorsque l’on connaît la richesse du catalogue en termes de morceaux techno et electro.

Streaming eDJing

Avec eDJing, vous pouvez mixer tous les morceaux publics de Soundcloud

En clair, avec eDJing pour Android, pas besoin de prévoir sa playlist à l’avance. Rechercher le contenu directement sur Soundcloud et charger la piste sur la platine virtuelle présente de gros avantages pour les DJ en herbe. Un regret tout de même: la connexion à ces services de streaming est loin d’être fiable.

Notre vainqueur: eDJing

La stabilité générale de l’application

La stabilité est peut-être ce qui, en dernier lieu, différencie une application professionnelle d’une simple appli passe-temps pour tablettes. Lors d’un concert, la perspective d’un plantage du dispositif n’est pas envisageable.

Avec Cross DJ, j’ai connu une fermeture inopinée de l’application alors que le processeur de la tablette était fortement sollicité. Dommage car sans cela, Cross DJ se serait approché du parcours sans-faute.

À plusieurs reprises, eDJing a été prise en défaut. Les plantages interviennent notamment lors du chargement de chansons prises de Soundcloud.

Seule DJ Studio 5 n’a pas planté une seule fois. C’est d’ailleurs là son principal avantage.

Notre vainqueur: DJ Studio 5

Nos conclusions

Table des résulats DJ Android

Si vous ne deviez ne tester qu’une seule appli de DJ pour votre tablette Android, optez pour Cross DJ et laissez toutes les autres au placard! L’appli de MixVibes est supérieure à eDJing et DJ Studio 5 sur bien des points, le premier étant son moteur audio, le premier du genre qui fonctionne correctement sous Android.

La vidéo promotionnelle parle de “première application professionnelle pour DJ sous Android”, il serait plus correct de parler de première vraie application pour DJ sous Android.


Vous êtes sur le point de craquer pour un iPad? Voici
5 applications musicales coup de cœur de l’année 2013.

Suivez-moi sur Twitter @bbrassart

A lire aussi…

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales